les mains-ruisseau
la presqu'île
l'estran
les peaux mortes
microbiologie des ruines
terre ferme
le premier territoire
2 fois 180 cm²
travailler à terre
d'autres fissures
pour une texture souterraine
archéologie d'un courant d'air
itinéraire de pièces détachées
engager un pas
portée de nos pas
32 pierres
une sculpture secrète
peupler une poignée de main
la petite bibliothèque
tout autour, (en se) maintenant
un passant écrit en marchant
fabriquer des ruines
transporter une caméra
je suis une réalité mécanique
inversion d'un clivage
<
L'ESTRAN
dessin in situ, verre trempé et sable, dimensions variables, 2018-2020
* L’estran est cette zone littorale émergée à marée basse et sous les eaux à marée haute. Un territoire précaire, intermittent.
_ L’estran est l’alternance entre un geste de réparation et un geste d’effacement. Partant de verre brisé, l’action consiste, par des tentatives d’assemblage, à retrouver des possibilités de la vitre originale. Les bris de verre, agencés les uns aux autres, sont recouverts d’une pellicule de sable puis récupérés, avant d'être de nouveau disposés au sol pour prolonger l’agencement.
Verre et sable, l’un étant produit à partir de l’autre, grignotent ainsi lentement l’espace d’exposition. Ils remontent le fil des causes et conséquences qui permettent la transformation d’une matière en l’autre, pour ensuite tendre ce fil entre l’exploitation du sable et l’érosion des cordons de dunes, entre la salinisation des sols et la désertification.
3. Mémoire immobile des matières nomade, Le Granit, Belfort, 2020
réalisé par Elena Denis, Pernelle Etienne, Eloise Ettore, Mathilde Gros
2. Result Report, Temi Residency, Daejeon (KOR), 2019
1. Sojae Archeology, Nomadic Space, Daejeon (KOR), 2018
3
© Pierre Soignon
2
1
© Suji Gwon