les mains-ruisseau
la presqu'île
l'estran
les peaux mortes
microbiologie des ruines
terre ferme
le premier territoire
2 fois 180 cm²
travailler à terre
d'autres fissures
pour une texture souterraine
archéologie d'un courant d'air
itinéraire de pièces détachées
engager un pas
portée de nos pas
32 pierres
une sculpture secrète
peupler une poignée de main
la petite bibliothèque
tout autour, (en se) maintenant
un passant écrit en marchant
fabriquer des ruines
transporter une caméra
je suis une réalité mécanique
inversion d'un clivage
<
2 FOIS 180 CM²
dessin au blanc de Meudon, dimensions variables, 2013
_ 2x180 cm² est une marche recroquevillée au cours de laquelle chaque pas produit une trace et chaque trace oriente le pas suivant. J’avance de proche en proche à partir d’une première empreinte comme un premier territoire qu’il s’agirait de ne plus fouler mais d’entourer, de cerner. Une étendue plus vaste se dessine, un espace conséquent qui émerge d’une marche et par rapport auquel il faut se positionner. Un territoire plausible, qui s’estompe en accueillant les pas des autres.
Depuis 2021, le dessin s’effectue de manière collective. Ainsi, chaque participant marche seul mais avec les autres, chacun dans sa direction, avec ses pensées propres mais vers un même objectif. De tous ces pas singuliers, prend forme un espace tracé en commun.
7. Côte à côte, Ault, 2021
6. À la lumière du doute, Saint-Pierre-aux-Nonnains, Metz, 2020
5. Parallèles obliques, Arai building, Yokohama (JPN), 2017
4. Temps variables et autres horizons, ESAL, Metz, 2017
3. Horizon (2016), Le Magasin - CNAC, Grenoble, 2016
2. Que choisir ? My Monkey, Nancy, 2016
1. Beautiful landscapes, Halle verrière de Meisenthal, 2013
Réalisé par Agnès, Alain, Alex, Cathy, Cécile, Chloé, Donatella, Fabienne, Gaspard, Guillaume, Joëlle, Manon, Morgane, Ninon, Philippe, Simon, Stéphanie
© Morgane Britscher
© Flavie L.T
© Marie-Cécile Conilh de Beyssac
© Flavie L.T
© Flavie L.T
© Shotaro Yoshino
© Tamura Masamichi
© Romain Gandolphe
© Camille Olivieri
© Camille Olivieri
© Miguel Costa
© Miguel Costa