les mains-ruisseau
la presqu'île
l'estran
les peaux mortes
microbiologie des ruines
terre ferme
le premier territoire
travailler à terre
d'autres fissures
pour une texture souterraine
archéologie d'un courant d'air
itinéraire de pièces détachées
engager un pas
portée de nos pas
2 fois 180 cm²
d'une traversée
32 pierres
une sculpture secrète
peupler une poignée de main
la petite bibliothèque
tout autour, (en se) maintenant
un passant écrit en marchant
fabriquer des ruines
transporter une caméra
je suis une réalité mécanique
inversion d'un clivage
<
D'UNE TRAVERSÉE, LA RÉPÉTITION DES RIVES
marche et dessin au blanc de Meudon, 2023
_ D’une traversée, la répétition des rives constitue un prolongement de 2 fois 180 cm² dans le contexte particulier du Festival de l’Estran (22).
C’est une marche et un dessin, une performance diluée qui se déploie collectivement durant 20 jours et consiste en la traversée d’une digue. C'est une épopée minimale qui entend faire de la place au geste autant qu’à son résultat. Donner à voir des corps en marche - qui prennent soin de chaque pas posé - autant que le dessin qu’ils produisent.
De jour en jour, l’action progresse ou s’interrompt, au bon vouloir des pluies. Le dessin prend de l’ampleur ou s’estompe, devenant sillage. D’une traversée, la répétition des rives est un relais convenu avec les intempéries. La tentative désespérée et l’impossibilité joyeuse de faire trace. Le récit qui en découle.
L'action est réalisée en compagnie de Camilla Cason et Marjorie Poumerie. Avec également la participation de Akina, Anas, Annael, Anne-Laure, Célia, Christian, Elisabete, Elsa, France, Frédéric, Garance, Hervé, Inès, Isabelle, Jeanne, Juliette, Lucile, Marie-O, Martine, Mina, Philippe, Roman, Tine, Véronique, Zoé.
© Camilla Cason
© Agence La Lanterne
© Agence La Lanterne